Yspahan

Type
Jeu de plateau
Durée
1h15
Joueurs
2 - 4
Dans le lot de
admin

Attention: la première édition du jeu est indiquée de 3 à 4 joueurs: pour jouer à 2 joueurs, une règle (intégrée dans l'édition suivante), est téléchargeable ici.

Vous incarnez des marchands commerçant avec la ville d'Yspahan. Vous allez placer vos merchandises dans les meilleurs boutiques et aux meilleurs places de la caravane pour accumuler des points. Le joueur ayant le plus de points gagnent la partie.

Le jeu se déroule entre 3 manches (semaines) de 7 tours (jours).Lors de la 1ère phase, le 1er joueur jette 9 dés blancs. Les dès sont répartis par valeur sur chaque case du 'plateau de Tour'. Ensuite, chaque joueur choisit une case qui l'intéresse et déclenche l'action en considérant le nombre de dès sur la case. Il peut soit prendre des chameaux (autant que de dès présents), soit déplacer l'intendant (phase suivante), soit placer les marchandises correspondantes à la case dans la ville (autant que de dès présents); occuper des quartiers procurent des points. S'il choisit de ne pas déclencher l'action, il prendra une carte (procure des avantages). Lors de la 2ème phase, au croisement de la ville, le pion intendant est bougé par le joueur ayant gagné l'action. Le cube des boutiques adjacentes à l'intendant après son mouvement est envoyé à la caravane; cela apporte des points d'être présent dans la caravane. La dernière phase permet de construire des bâtiments, cela confère des avantages et points.

Informations fournies par