On a testé pour vous … un Escape Game au Mans

L’escape game, ou escape room, « le jeu d’évasion » en français, vous connaissez ? Wissem vous avait déjà parlé de celui de Nantes, Leavin Room en janvier 2015. Le principe : c’est un jeu qui se passe en vrai (ce n’est pas un jeu vidéo), dans une pièce où vous et vos coéquipiers sont enfermés. Cette pièce est pleine d’objets parmi lesquels se cachent de indices et des énigmes. À vous de trouver les premiers et de résoudre les secondes pour réussir à sortir de la pièce en moins de 60 minutes.

On a attendu longtemps, mais Le Mans a enfin son Escape Game. Il y a même pas moins de trois jeux qui ouvrent leurs portes en septembre ! Brainscape situé près de la place de l’Éperon, Prizoners près de la place d’Alger et Escape Yourself rue de Chanzy. Maison en Jeu a voulu voir ça de plus près et a servi de cobaye pour tester le scénario de la Légende des 5 Croix de Brainscape.

animateurs-maison-en-jeu-brainscape

(suite…)

Retour sur la Fête Mondiale du Jeu et du Vélo.

Samedi 30 Mai était synonyme de sourire sur Le Mans. Un samedi ensoleillé autour du jeu, du vélo et du bien vivre ensemble.

Pendant que la place des Jacobins accueillait les enfants pour des séances de maquillages et des spectacles de jonglage, musicaux et autres, la place du Jet d’Eau célébrait les jeux pour tous les âges. Petits et grands ont répondus présent à l’événement partageant les activités ludiques proposés par différentes associations ainsi que par la Ludothèque du Mans.

Maison en Jeu et Cyclamaine, quant à eux, proposaient une balade ludique à vélo afin de tenter de résoudre une énigme en récoltant des indices tout au long d’un parcours dans le centre-ville du Mans. Un samedi de partage pour en garder quelques jolies images. (suite…)

Les membres de Maison en jeu

Les animateurs

Chamallow / Stéphanie

Chapeau de paille / Mathieu (en very bad trip)

L’heureux chat / Clément

Chabrina / Sabrina

Chapitre / Virginie

Charabia / Fabien

Shadock / Yann

Chatisfaction / Nicolas

Charieur / Cédric

Shaman / Vivien

chakhal

ChaKhal / Thomas

(suite…)

Devenez membre de Maison en jeu et choisissez votre chatronyme !

Connaissez-vous le chatronyme ?

Nom ? Eh bien, c’est un pseudo que chacun des membres de Maison en jeu s’est choisi. La contrainte, c’est qu’il faut que le pseudo comprenne si possible une partie de la graphie chat ou du moins le son /cha/.

Par exemple, parmi les animateurs, il y a Chapeau de paille, qui n’est autre que Mathieu, Shaman, alias Vivien, ou encore Stéphanie, connue dans le milieu interlope manceau comme Chamallow.

Carte_adherent 2013-14

La carte d’adhérent (ça c’est de la légende utile).

Voilà, vous savez tout, ou presque….

(suite…)

Logo : mais pourquoi donc un chat ?

 Coup de rétroviseur : retour sur la genèse du logo de Maison en jeu.

La version soirée bar du logo. En bas, à gauche, on peut lire la signature d’Estelle, la créatrice du dessin.

 

logo chat et titre jpg

La version originale du logo.

Ben oui, au fait, pourquoi un chat ?

Et qu’est qu’il fait ce chat, allongé comme ça ? Et le tonneau n’arrange rien à l’affaire : il est ivre ? Ivre de bière ? Ou peut-être ivre de jeux ?  Ou les deux ? Voilà un logo ouvert aux diverses interprétations.

 A l’époque, nous avions demandé à Estelle, une amie, de nous imaginer une sorte de mascotte, à la fois chaleureuse et rigolote. Après de nombreux croquis et nombreuses idées différentes, c’est le chat qui a été choisi.

(suite…)