Formation jeux vendredi 29 janvier

collectif-terre-plus-humaineLe collectif pour une terre plus humaine regroupe un certain nombre d’associations mancelles en lien avec la solidarité internationale. Il est basé à la Maison du Citoyen et accueille également le réseau Ritimo qui rassemble de la documentation sur le sujet. Or le jeu est parfois utilisé dans ce cadre pour faire de la formation, ou pour alerter et faire passer des messages. (suite…)

Les Tric Trac d’or 2014 de Maison en jeu: l’émission radio

Rebelote ! En ce début d’année 2015, nous nous sommes retrouvés à cinq personnes, membres actifs, dormants, anciens ou sympathisant de Maison en jeu pour refaire le match de la sélection annuelle établie par le site Tric Trac fin 2014, plus connue sous le nom de Tric Trac d’or.

Après avoir laissé un peu de temps passer pour jouer à (presque) tous les jeux, nous nous sommes donc rendus fin janvier chez ce ludophile fou de Chatbeigne, alias Didier, pour commenter pour la seconde année consécutive le classement de Tric Trac que voici : (suite…)

Les pires 10 jeux de tous les temps : aidez-nous à établir la liste !

Rejoignez les chasseurs des pires jeux de société !

Avec plus de 500 jeux édités par an, c’est inévitable, dans le lot, il y a un bon paquet de belles bouses. Le monde du jeu de société a ses récompenses : ses Spiel des Jahres, As d’or et autres Tric Trac d’or, mais il mérite aussi son soulier de plomb, ses Gérards du cinéma ou ses Razzie awards qui récompensent les pires films de l’année…

Commençons ici par établir, entre nous, un top 10 des pires daubes du jeu de société de tous les temps.

Nous vous demandons votre aide pour établir cette liste.  Proposez nous soit une liste de 10 jeux, classés ou non, ou juste quelques titres ou un nom qui vous a marqué, en expliquant pourquoi et en argumentant. (suite…)

L’escape room : 60 minutes pour s’échapper d’une pièce

« Leaving room », l’Escape room nantaise.

Le principe

Vous êtes enfermé dans une pièce et vous avez 60 minutes pour récupérer des indices et résoudre des énigmes qui vous permettront de trouver la clé pour sortir de là.

L’escape room est directement inspiré des jeux vidéo « point and click » dans lesquels il faut faire preuve d’observation et d’astuce pour associer des idées et des objets entre eux pour résoudre des énigmes à base de jeux de logique, de lettres, etc. Ainsi, dans la pièce que j’ai testé à Rennes, divers éléments de mobilier (un bureau, une armoire, un fauteuil renversé, des tableaux accrochés aux murs) et divers objets sont à étudier pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans la pièce, et trouver les indices permettant d’avancer. Car la pièce raconte une histoire, un scénario qui sert de fil rouge et dans lequel s’inscrit les différentes énigmes à résoudre. (suite…)

Émission de radio : les Tric trac d’or maison en jeu

And the winner is…

Quelques membres et amis de Maison en jeu se sont réunis fin janvier pour débattre du classement maison des Tric Trac d’or 2013 que nous avons établi. Nous nous sommes laissés le temps de nous réunir pour tranquillement jouer aux 10 jeux de la liste. Car il faut bien dire que donner 10 jours aux joueurs pour se procurer les jeux, se réunir et tous y jouer, c’est un peu court cher amis de Tric Trac. (suite…)

Bienvenue au tournoi des 12 saisons !

A l’occasion du « Festival des Jeux de l’Esprit » les 15 et 16 mars prochains à la mairie du Mans, la ludothèque Planet’Jeux organise un tournoi de Seasons en partenariat avec la maison d’édition Libellud !

seasons

Dans Seasons vous incarnez un mage participant au tournoi des 12 saisons. Au fil de ces trois années de jeu, vous devez récolter des énergies pour invoquer des objets magiques et des familiers. Le joueur ayant accumulé le plus de prestige sera proclamé nouvel Archimage du royaume de Xidit.  (suite…)

Entrez dans le cyberspace !

Un tournoi se profile samedi 15 février 2014 !

Netrunner : Le Jeu de Cartes

 

Androïd : Netrunner est un Jeu de Cartes Évolutif (JCE) pour deux joueurs.

Évolutif vous dites ? Oui. Régulièrement des nouvelles boîtes sortent pour agrémenter le jeu de base et explorer de nouvelles directions chouettes. Un modèle économique à la mode ces dernières années. C’est le jeune cousin des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC) comme Magic the gathering, l’un des plus célèbres. La principale différence est que vous savez ce que contient une boîte de JCE alors que c’est totalement aléatoire avec le JCC.

Et puisque l’on en parle, Magic et Netrunner ont le même papa : Richard Garfield. Un gage de qualité dans le milieu.

(suite…)

Initiation Summoner Wars

Envie d’apprendre un nouveau jeu ? Summoner Wars vous attend !

Paru en France en 2012, Summoner Wars est un jeu d’affrontement tactique pour deux joueurs.

Vous êtes un puissant invocateur et menez votre peuple sur le champ de bataille afin de terrasser l’adversaire. Différents peuples composent l’univers fantastique d’Itharia : orcs, elfes, gobelins, nains… Chacun a ses spécificités, ses sorts et des stratégies de jeu différentes. (suite…)

Soirée des Acharnés du jeudi 18 avril : « La guerre est déclarée »

Voilà une soirée pour les gens qui aiment quand ça castagne, pour les nostalgiques du Risk, mais surtout en fait pour les amateurs de tous ces jeux post-Risk d’affrontements militaires. (suite…)

Soirée des Acharnées du vendredi 29 mars : « Jeux Ystari opus # 2 »

Comme on aime bien les jeux Ystari en général, et qu’à la dernière soirée il était un peu frustrant de ne pas pouvoir jouer à tous les jeux, notamment à l’excellent Amyitis que je vous recommande chaudement [Wissem], eh ben rebelote. Et comme il y a toujours de la demande pour Myrmes, eh ben rerebelote.

C’est égelment l’occasion de mettre  à l’honneur des jeux  Ystari un peu moins connus comme Assyria, Metropolys et Olympos.

Alors, un petit lien vers Tric Trac (profitons-en tant que c’est encore gratuit…)  plutôt qu’un grand discours pour donner un aperçu des jeux choisis : (suite…)