Ludum Dare au Silo

Vous ne connaissez pas trois des quatre mots du titre de cet article ? Normal, laissez-moi vous expliquer …

Le Silo, c’est quoi ?

logo-le-siloUn complexe associatif orienté sur la création, notamment musicale, qui propose des studios de répétition pour les musiciens amateurs ou professionnels. Le lieu est complété par un studio de maquettage, et tout ce qu’il faut pour accueillir les artistes et passer de bons moments : cuisine, salle de pause, bureaux, terrasse, …

OK, c’est chouette tout ça, mais quel rapport avec le jeu ? Minute papillon, j’y viens.

Ludum Dare, c’est quoi ?

ludum dareÇa se prononce loudoum daré, et c’est du latin : « donner un jeu ». C’est un événement ludique dont la 34ème édition aura lieu du 11 au 14 décembre 2015. C’est la plus ancienne et la plus populaire des compétitions de création de jeux vidéo en un temps limité, aussi appelées « game jams », et ça se passe partout dans le monde ! En treize ans d’existence, l’événement, qui a lieu 3 fois par an, a donné naissance à plus de 27000 jeux, dont près de 4000 à la dernière édition ! Pour cette édition, le Silo accueillera les équipes locales de créateurs du Mans. Si vous voulez en intégrer ou en constituer une, c’est le moment ! Comme vous êtes curieux, je vous conseille d’aller voir la collection de jeux créés par un créateur du Mans ici. (suite…)

Soirée retro-gaming au Washington DC

Je suis sûr qu’il y a parmi vous des fans de jeux vidéos, et surtout des fans de jeux rétro. Alors vous allez adorer la soirée rétro gaming organisée au Washington DC par l’association Carrémans Retro, nouvelle venue au Mans depuis juin dernier.

soiree-retro-gaming-carremans-retro (suite…)

Soirée Jeux – Développement durable

Joueurs, joueuses,

Venez faire le tour de la Terre avec Terra,
Venez mimer, dessiner, deviner avec Uranium (Alias Cranium),
Venez jouer à l’apprenti sorcier avec Fred et Jamy,
Venez voyager avec Auto-Ecolo,
Venez revisiter les grands classique du jeu avec le morpion, le jeu de l’oie, le saboteur, etc.

Rendez-vous le Mercredi 10 Juin 2015 à partir de 19h à l’Epicerie sur le Zinc.

Cette soirée est organisée par le projet Caravanes Eco.L.E.S (Economie Locale Et Solidaire) qui valorise les producteurs locaux ainsi que les circuits courts. Ce projet est porté par des jeunes volontaires de l’Association Concordia qui promeut le volontariat et la mobilité internationale.

11329860_443574449142590_8740987426758440079_n

Association Concordia
Projet Caravanes Eco.L.E.S
6 rue de Pologne 72100 Le Mans
0243752303
caravanesecoles72@orange.fr
Retrouvez l’événement sur Facebook

Akiltour à St Georges du Bois

Dimanche prochain, le 12 avril 2015, l’association Akiltoor vous propose une après-midi de jeux à l’occasion de la fête du jeu.akiltoor affiche

Akiltoor, c’est une asso de jeux de sociétés basée à Saint Georges du Bois, au Sud Ouest du Mans. Ils organisent également des soirées jeux tous les jeudis soir de 20h30 à minuit. Plus d’info sur leur page Facebook. (suite…)

L’escape room : 60 minutes pour s’échapper d’une pièce

« Leaving room », l’Escape room nantaise.

Le principe

Vous êtes enfermé dans une pièce et vous avez 60 minutes pour récupérer des indices et résoudre des énigmes qui vous permettront de trouver la clé pour sortir de là.

L’escape room est directement inspiré des jeux vidéo « point and click » dans lesquels il faut faire preuve d’observation et d’astuce pour associer des idées et des objets entre eux pour résoudre des énigmes à base de jeux de logique, de lettres, etc. Ainsi, dans la pièce que j’ai testé à Rennes, divers éléments de mobilier (un bureau, une armoire, un fauteuil renversé, des tableaux accrochés aux murs) et divers objets sont à étudier pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans la pièce, et trouver les indices permettant d’avancer. Car la pièce raconte une histoire, un scénario qui sert de fil rouge et dans lequel s’inscrit les différentes énigmes à résoudre. (suite…)

Atelier Lego-Rillettes du 16 janvier 2015

On ne cesse de vous le répéter à Maison en Jeu : les jeux ne sont pas faits que pour les enfants. La preuve encore une fois avec un concept de soirée jeux proposée en exclusivité mondiale par l’entreprise Play-Well au Mans : la LEGO Rillette party

soiree-lego-rillettes

(suite…)

Portes ouvertes à la Ludothèque

ludotheque-planet-jeuxVous êtes curieux de savoir comment fonctionne une structure comme la Ludothèque ? Alors allez y faire un tour mardi prochain !

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), la ludothèque Planet’Jeux, membre du Club de l’ESS du Pays du Mans, organise une matinée portes ouvertes, le mardi 25 novembre. Valérie Marabout, la présidente de la Ludothèque, vous propose de venir découvrir les dessous de l’organisation de l’association, la mise en place du lieu ressources ludiques départemental et les perspectives actuelles et à venir.

C’est où ?

Dans les locaux de la Ludothèque, 10 rue de Funay au Mans.

C’est quand ?

Le mardi 25 novembre 2014, de 9h30 à 11h30.

C’est combien ?

C’est gratuit, mais il faut confirmer votre présence auprès de Valérie Marabout (v_marabout [arobase] yahoo [point] com).

Thomas Luzurier, l’un des créateurs de Rimtik et Gobb’it, présent à la soirée jeux du 28 mai

Demain, pour la soirée jeux au New Lords du 28 mai, nous accueillons un créateur de jeux : Thomas Luzurier de OldChap Éditions. Il fait partie d’un trio d’amis et créateurs nantais, qui éditent leurs propres jeux depuis 2011. Aujourd’hui, deux jeux ont déjà vus le jour : Rimtik et Gobb’it.

trio table rase

Pendant la soirée, Thomas nous fera découvrir leur prochain jeu : Onk-Onk, à sortir en juin. Il a été financé via la plateforme de crowdfunding Ulule, qui propose au grand public une façon innovante de soutenir des projets créatifs. Vous pouvez découvrir l’univers de Onk Onk et les règles sur la page du projet.

Venez rencontrer Thomas et échanger avec lui sur son nouveau jeu à partir de 21h au New Lords, place des Comtes du Maine.

Qui sommes-nous ?

  • Maison en Jeu : association mancelle loi 1901 qui poursuit les buts décrits ci-dessous.
  • Nombre de joueurs : de 2 à 7 milliards de  joueurs.
  • Durée : tant qu’on en a envie.

(suite…)

Coup de projecteur sur Mystic Glue, association estudiantine dédiée au jeu de rôle

Kézako Mystic Glue ?

Mystic Glue, c’est une association consacrée au jeu de rôle qui officie sur la fac. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que le jeu de rôle, je les invite à se rendre sur ce site : http://www.ffjdr.org/ . L’association existe depuis 2007 et offre un lieu sur la fac pour jouer au jeu de rôle. Mais elle est complètement ouverte aux non-étudiants également, il y a d’ailleurs plusieurs salariés qui fréquentent l’association. La moyenne d’âge tourne plutôt autour des 20 printemps, mais certains joueurs taquinent la quarantaine (ce qui reste tout de même plus atypique), c’est le cas d’ailleurs de quelques joueurs réguliers. L’association compte 26 membres, auxquels il faut rajouter 5 joueurs non-membres, car oui, on peut tout à fait venir jouer sans faire partie de l’asso. Ainsi, une vingtaine de joueurs se retrouvent une fois par semaine, tous les mercredis soirs. (suite…)