Race for the Galaxy

Type
Jeu de cartes
Durée
30 min
Joueurs
2 - 4
Dans le lot de
admin

Dans Race for the Galaxy, vous bâtissez une civilisation galactique grâce à des cartes représentants des mondes, ou des développements technologiques ou sociaux. Le but est d'obtenir un maximum de points, principalement en posant des cartes devant soi, et en utilisant certains pouvoirs des cartes.

Les premières parties semblent complexes et aléatoires, mais le jeu est riche en stratégies variées, et se renouvelle fortement.

Tous les joueurs choisissent simultanément une phase de jeu parmi 5 entre, explorer (piocher des cartes), développer (poser une carte de développement), coloniser (poser un nouveau monde), consommer (échanger des ressources contre des points de victoire) et produire (poser une ressource sur ses mondes producteurs). Les phases choisies par au moins un joueur sont jouées par tous les joueurs, mais seuls les joueurs ayant choisi la phase bénéficient d'un bonus (voir "Puerto Rico).

Les cartes posées ont généralement un coût qu'il faut payer en défaussant des cartes de sa main. Le principe général du jeu est de trouver les meilleurs moyens de piocher pour argumenter son choix, et utiliser ce qui ne colle pas avec ce que l'on a déjà posé comme monnaie, tout en s'adaptant au fur et à mesure de la partie.

Les joueurs choisissent et jouent en simultané. Race for the Galaxy ne permet pas d'attaque ciblée contre un adversaire, ni contre l'ensemble des adversaires (cf "Dominion"), mais il faut apprendre à lire le jeu des adversaires pour tirer avantage de leur choix (surtout les phases qu'ils choisissent, éviter de choisir nous même une phase qui les arrange trop, etc.).

Informations fournies par