Petits Meurtres et Faits divers

Type
Autres jeux
Durée
30 min
Joueurs
4 - 7
Dans le lot de
Laura

Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu d'enquête. Un des joueurs jouent l'inspecteur. Un autre le greffier. Tous les autres joueurs sont des témoins.

Au début de la manche, on sélectionne une histoire parmi celles proposées dans le livret, et on en lit le background. Un meurtre a eu lieu, et il y a plusieurs suspects.

Les témoins ont dans leur livret leur rôle dans l'histoire ainsi que deux listes de mots identiques dans tous les livrets. Cependant, un d'entre eux a un livret maculé d'une tache noire, avec deux listes de mots différents : c'est le coupable du meurtre.

L'inspecteur choisit un premier témoin, et celui-ci va raconter son histoire. Qu'il soit innocent ou coupable, il doit faire un témoignage incluant l'ensemble des mots de sa premiere liste. On procede ainsi a "l'interrogation" de tous les témoins". L'inspecteur peut ensuite demander un nouveau témoignage de chaque témoin et ceux ci utiliseront alors la seconde liste de mots de leur livret.

Le but des témoins, qu'ils soient innocents ou coupables, est d'embrouiller l'inspecteur afin qu'il ne découvre pas le coupable. Le coupable essaiera donc de repérer les mots des innocents et de les inclure dans son propre témoignage, tandis que les innocents essaieront d'inclure les mots du coupable dans leur témoignage.

Le greffier est là pour noter les mots prononcés par les joueurs et vérifier que chaque témoin a bien dit tous les mots qu'il devait dire.

A la fin d'une manche, les témoins votent pour dire si ils pensent que l'inspecteur a trouvé le coupable. Puis l'inspecteur désigne un coupable et on compte les points. Enfin, on fait tourner les rôles de tout le monde pour la manche suivante.

Informations fournies par