Ludum Dare au Silo

Vous ne connaissez pas trois des quatre mots du titre de cet article ? Normal, laissez-moi vous expliquer …

Le Silo, c’est quoi ?

logo-le-siloUn complexe associatif orienté sur la création, notamment musicale, qui propose des studios de répétition pour les musiciens amateurs ou professionnels. Le lieu est complété par un studio de maquettage, et tout ce qu’il faut pour accueillir les artistes et passer de bons moments : cuisine, salle de pause, bureaux, terrasse, …

OK, c’est chouette tout ça, mais quel rapport avec le jeu ? Minute papillon, j’y viens.

Ludum Dare, c’est quoi ?

ludum dareÇa se prononce loudoum daré, et c’est du latin : « donner un jeu ». C’est un événement ludique dont la 34ème édition aura lieu du 11 au 14 décembre 2015. C’est la plus ancienne et la plus populaire des compétitions de création de jeux vidéo en un temps limité, aussi appelées « game jams », et ça se passe partout dans le monde ! En treize ans d’existence, l’événement, qui a lieu 3 fois par an, a donné naissance à plus de 27000 jeux, dont près de 4000 à la dernière édition ! Pour cette édition, le Silo accueillera les équipes locales de créateurs du Mans. Si vous voulez en intégrer ou en constituer une, c’est le moment ! Comme vous êtes curieux, je vous conseille d’aller voir la collection de jeux créés par un créateur du Mans ici.

Quel rapport entre des studios de répétitions et des jeux vidéo !?

Le rapport : la musique, et plus largement le processus créatif en équipe ! L’événement sera encadré par une équipe mancelle (ayant à son actif plus d’une dizaine de participations dont certaines récompensées) et ouvert à tous les volontaires. C’est un véritable marathon de 72h qui aura lieu pour la première fois en public au Mans.

le silo fait le ludum dare

Un challenge aussi incroyable qu’original, n’hésitez pas à contacter les organisateurs si vous êtes intéressés pour couvrir ou participer l’événement. Plus d’infos disponible ici. Voilà de quoi vous donner envie :


C’est quand ?

Du vendredi 11 décembre à 21h, au lundi 14 décembre non stop (eh oui, ça fait 3 jours entiers !)

C’est où ?

Au Silo, 27 rue François Monier, au Mans. Possibilité pour les participants de dormir, manger et se laver sur place.

C’est combien ?

C’est gratuit est ouvert à tous. L’événement est public, alors vous pouvez juste venir faire un tour. Si vous voulez vous engager dans la création des jeux avec une équipe, une participation aux frais vous sera demandée.