L’escape room : 60 minutes pour s’échapper d’une pièce

« Leaving room », l’Escape room nantaise.

Le principe

Vous êtes enfermé dans une pièce et vous avez 60 minutes pour récupérer des indices et résoudre des énigmes qui vous permettront de trouver la clé pour sortir de là.

L’escape room est directement inspiré des jeux vidéo « point and click » dans lesquels il faut faire preuve d’observation et d’astuce pour associer des idées et des objets entre eux pour résoudre des énigmes à base de jeux de logique, de lettres, etc. Ainsi, dans la pièce que j’ai testé à Rennes, divers éléments de mobilier (un bureau, une armoire, un fauteuil renversé, des tableaux accrochés aux murs) et divers objets sont à étudier pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé dans la pièce, et trouver les indices permettant d’avancer. Car la pièce raconte une histoire, un scénario qui sert de fil rouge et dans lequel s’inscrit les différentes énigmes à résoudre.

Ce phénomène vient d’Asie et a débarqué en Europe il y a peu. Depuis 2014, deux Escape room ont ouvert à Nantes et à Rennes dans le grand Ouest.

A Rennes, deux scénarios sont proposés, au titre suggestif : « Psychiatric » et In prison ».

Un teaser pour donne une idée de l’ambiance et du scénario :

A partir de quel âge ?

A Nantes, il recommande à partir de 12 ans. Après, tout dépendra de l’habitude de l’enfant face à ce type de jeux, l’important étant qu’il ne s’ennuie pas si les énigmes sont trop difficiles pour lui.

Est-ce que c’est difficile ?

Je dirai que la difficulté est plutôt bien dosée. Elle dépendra aussi beaucoup du nombre de personnes qui joueront, car l’escape room se fait par équipe. A Rennes, de 2 à 4 joueurs et à Nantes, de 3 à 5 participants.
J’ai essayé l’Escape room de Rennes qui propose deux salles et autant de scénarios. J’ai testé à deux joueurs, et c’est un peu plus difficile car certaines énigmes nécessitent un temps de jeu incompressible pour les résoudre. Il y a de quoi faire en étant 4, vu que les potentielles fausses pistes sur lesquelles il est possible de partir sont nombreuses. Sans compter qu’à quatre joueurs, c’est aussi sans doute plus fun car cette expérience est un bon moment, à partager à plusieurs.

Lors de mon expérience, nous avons réussi à résoudre plus de la moitié des énigmes mais nous étions encore loin du but. Inutile de vous dire que c’est très frustrant de ne pas réussir à sortir de la salle, même si l’expérience de jeu reste plaisante.  Il est heureusement possible d’avoir une deuxième chance pour moitié prix.

Le logo de l’Escape room rennaise, Brain, pour « Break Room And Interpret Nightmare ».

Combien ça coûte ?

À Rennes, faire une salle coûte 60 € par équipe. Il est donc plus avantageux de venir à 4.  Il existe un tarif étudiant-chômeur à 52 €. Pour en bénéficier, il suffit qu’un des membres de l’équipe dispose de ce statut pour que toute l’équipe en bénéficie (pour l’instant du moins, cela peut évoluer avec le temps).

Ce qui fait revenir le prix par joueur à 13 euros pour une équipe de 4 joueurs, dans le meiller des cas.

À Nantes, les tarifs sont plus élevés :

Tarifs heures creuses (10h-18h du lundi au vendredi)

Équipe de 5 – 19€ / joueur soit 95 euros pour une équipe de 5 personnes
Équipe de 4 – 22€ / joueur soit 88 euros pour une équipe de 4 personnes
Équipe de 3 – 27€ / joueur soit 81 euros pour une équipe de 3 personnes

Tarifs heures pleines (de 18h à 22h les jours ouvrés*, de 10h à 22h le Week-End et jours fériés)

Équipe de 5 – 24€ / joueur soit 120 euros pour une équipe de 5 personnes
Équipe de 4 – 27€ / joueur soit 108 euros pour une équipe de 4 personnes
Équipe de 3 – 30€ / joueur soit 90 euros pour une équipe de 3 personnes

Comment faire pour réserver ?

Sur leur site Internet et des tranches horaires disponibles sont indiqués et il est possible de réserver jusqu’à six mois à l’avance à Rennes.

Pour le moment, pour vivre cette expérience ludique très chouette, il faut vous rendre à Nantes ou à Rennes.

Mais il se murmure qu’un projet d’Escape room au Mans est déjà sur les rails… Et pourrait ouvrir dans les prochains mois, pas tout de suite, mais d’ici quelques temps.

Chatiment

Escape room nantaise

Escape room rennaise

Mise à jour septembre 2016 : il y a maintenant plusieurs Escape Games au Mans ! On a testé pour vous Brainscape situé près de la place de l’Éperon, mais il y a aussi Prizoners près de la place d’Alger et Escape Yourself rue de Chanzy.