Entrez dans le cyberspace !

Un tournoi se profile samedi 15 février 2014 !

Netrunner : Le Jeu de Cartes

 

Androïd : Netrunner est un Jeu de Cartes Évolutif (JCE) pour deux joueurs.

Évolutif vous dites ? Oui. Régulièrement des nouvelles boîtes sortent pour agrémenter le jeu de base et explorer de nouvelles directions chouettes. Un modèle économique à la mode ces dernières années. C’est le jeune cousin des Jeux de Cartes à Collectionner (JCC) comme Magic the gathering, l’un des plus célèbres. La principale différence est que vous savez ce que contient une boîte de JCE alors que c’est totalement aléatoire avec le JCC.

Et puisque l’on en parle, Magic et Netrunner ont le même papa : Richard Garfield. Un gage de qualité dans le milieu.

De quoi est-il question ?

Netrunner prend place dans un univers Cyberpunk, un style bien particulier de science fiction qui trouve ses marques dans des œuvres telles que Blade Runner ou le Neuromancien. Pour faire simple, l’un des joueurs est un pirate informatique (runner) qui tente de s’infiltrer dans les serveurs d’une multinationale avide de pouvoir (corporation) afin d’y dérober de précieuses information (projet). Bien entendu, il existe différents runners et corporations, chacun avec ses forces et faiblesses, ses possibilités stratégiques, son histoire…

A leur tour, les joueurs dépensent leurs actions pour poser des cartes depuis leur main, activer celles déjà en jeu, en piocher des nouvelles ou récupérer des crédits (monnaie du jeu). La partie se termine dès que l’un des joueurs a récolté 7 points de projet.

La corporation doit défendre ses différents serveurs (sa main, sa pioche, sa défausse, ses projets) en posant des glaces. Une glace est un programme de sécurité qui sert à repousser l’intrusion du runner dans le serveur où elle est placée. Mais pour ça, il faudra que la corporation paye son coût d’activation avec de précieux crédits qui lui servent également à développer ses projets… Pas simple !

Quant au runner, il va devoir récupérer les fameux projets en se constituant un panel de brise-glaces correspondant aux différents types de sécurité posées en face. Oui, la corporation dispose d’une grande variété de défense : l’obligation de se déconnecter du serveur attaqué, la destruction des brise-glaces installés, des dégâts neurologiques impactant directement la main du runner…

La richesse tactique de ce jeu est très grande, notamment parce que la corporation pose ses cartes face cachée et que le runner ne sait pas à quoi il s’expose tant qu’il ne se rend pas dans le serveur concerné. Il est tout à fait possible que la corporation n’aie pas les moyens financiers d’activer ses glaces de défense. De même qu’elle peut avoir laissé un serveur relativement accessible pour le runner, le poussant à la tentation alors qu’il y trouvera une carte piège néfaste plutôt que le projet tant convoité. Un jeu tout en tension ! :)

Mais revenons en au tournoi :

Le rendez vous est fixé à 14h30 à la boîte à jeux (20 rue nationale). Tous les paquets sortis en VF sont autorisés. Il y aura des lots à remporter pour les gagnants. Des cartes promotionnelles, un tapis de jeu. Ce genre là. Et surtout le plaisir de rencontrer la communauté de Netrunner au Mans. Il faut bien l’avouer, ce genre de jeu trouve vraiment son plaisir dans la possibilité d’affronter des joueurs différents, notre entourage n’étant pas toujours intéressé pour partager notre passion. 😉