Diamant

Type
Jeu de cartes
Durée
30 min
Joueurs
3 - 8
Dans le lot de
admin

Diamant est un jeu de prise de risque de Bruno Faidutti et d'Alan R. Moon. Les joueurs y incarnent des aventuriers, dans le style du Dr Jones (Indy pour les intimes), qui partent explorer des grottes afin de récolter les plus belles pierres précieuses. Malheureusement quelques dangers les y attendent également.

#

But du jeu :
Avoir le plus grand nombre de pierres précieuses à la fin de la partie

Déroulement du jeu :
Les joueurs vont explorer ensemble, l'une après l'autre, les 5 grottes du site archéologique.

A chaque tour, une nouvelle carte grotte vient allonger le tunnel que les joueurs explorent. Mais avant d'ajouter une nouvelle carte, chaque joueur décide si il désire continuer ou non l'exploration. Si un joueur décide d'abandonner, il rentre au camp et peut mettre son butin à l'abri dans son coffre.

Si la nouvelle carte est une carte diamant, les joueurs restant se partagent équitablement le butin. L'éventuel reste est laissé sur place, au profit des futurs fuyards. Un diamant vaut toujours 5 rubis. Tant qu'une grotte n'a pas fini d'être explorer les joueurs laissent leurs gemmes devant eux et non pas dans leur coffre.

Si la nouvelle carte est une carte danger (serpents, scorpions, éboulement, etc), deux cas :
#

Premier cas, c'est la première fois que ce type de danger apparaît dans la grotte : les joueurs, courageux, persistent, et une nouvelle carte grotte est posée.
#

Second cas, c'est la deuxième fois que ce type de danger apparaît dans la grotte : les joueurs pris de panique détalent vers le campement en abandonnant leur butin et l’expédition prend immédiatement fin. L’exploration d’une nouvelle grotte, avec les joueurs au complet, peut commencer.

Fin de partie :
Une fois la cinquième grotte visité, le joueur ayant ramené le plus grand nombre de pierres précieuses dans son coffre est le grand gagnant et pourra par la suite se faire appeler Dr Jones par ses petits camarades tout le reste de la soirée.

Informations fournies par