Coup de projecteur sur Mystic Glue, association estudiantine dédiée au jeu de rôle

Kézako Mystic Glue ?

Mystic Glue, c’est une association consacrée au jeu de rôle qui officie sur la fac. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que le jeu de rôle, je les invite à se rendre sur ce site : http://www.ffjdr.org/ . L’association existe depuis 2007 et offre un lieu sur la fac pour jouer au jeu de rôle. Mais elle est complètement ouverte aux non-étudiants également, il y a d’ailleurs plusieurs salariés qui fréquentent l’association. La moyenne d’âge tourne plutôt autour des 20 printemps, mais certains joueurs taquinent la quarantaine (ce qui reste tout de même plus atypique), c’est le cas d’ailleurs de quelques joueurs réguliers. L’association compte 26 membres, auxquels il faut rajouter 5 joueurs non-membres, car oui, on peut tout à fait venir jouer sans faire partie de l’asso. Ainsi, une vingtaine de joueurs se retrouvent une fois par semaine, tous les mercredis soirs.

Une soirée du mercredi soir

L’adhésion est de 10 € pour l’année universitaire et permet de soutenir l’association ( à noter qu’elle offre une réduction de 10% sur la gamme des jeux de rôle à la Boîte à jeux, le magasin de jeu de société situé rue Nationale).

Et le jeu de rôle, c’est paritaire ? Eh bien, en général, il faut bien dire que l’univers du jeu de rôle est assez masculin, mais Mystic Glue compte parmi ses membres « 65% de garçons et 35% de filles » selon Kilian, le président de l’association. C’est un ratio assez rare pour être souligné et la nature estudiantine de l’association, tout comme son lieu de pratique sur le campus ne doivent pas être totalement étrangers à ce phénomène.

Quand ça se joue ?

Tous les mercredis soirs, hors période de vacances scolaires, à partir 18h30 jusqu’à 22h.

Où ça se joue ?

Dans des préfabriqués de la fac de science (les anciens locaux du service culture). Lorsque vous êtes à l’arrêt de tramway Ribay, suivez la ligne de tram en direction du café le Colorado. A environ 50 mètres, tournez à gauche au rond-point en suivant la route qui mène au RU, les locaux sont alors sur la droite à environ 200 mètres.

Quels jeux de rôle sont joués ?

D’abord, les membres qui se retrouvent pour jouer le mercredi soir ne jouent pas tout le temps au jeu de rôle. Les ¾ du temps, si, mais ils leur arrivent de vouloir changer d’air et de jouer à des jeux de plateau (les Colons de Catane pour 2 joueurs, Ankh-Morpok, Smallworld, etc.) ou des jeux de cartes pour se détendre. Ils organisent également de façon plus ponctuelle du GN, c’est-à-dire du jeu de rôle grandeur nature. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le GN, voici un lien qui renvoie à la fédération française : http://www.fedegn.org/tiki-index.ph

On retrouve dans les jeux de rôle pratiqués par l’association l’Appel de Chtulu, Anima (c’est une maîtresse du jeu qui mène cette table où l’on dénombre par ailleurs le plus de filles), Wasteland (du médiéval post-apocalyptique) : ce sont les jeux qui sont les plus joués cette année. Il faut rajouter à cette liste Les ombres d’Esterene, du Donjons et Dragons (3.5 et 4) et The legends of the 5 Rings.

Concrètement, les tables se montent au gré des envies des MJ (Maître du Jeu) ou des joueurs. Les jeux pratiqués dépendent donc de la conjoncture des souhaits de chacun. En ce moment, il y a 4 tables qui réunissent 23 joueurs (le record de tables montées simultanément est de 7), répartis en général entre 5 et 6 joueurs par table.

Meule dominicale, août 2010

Pour ce qui est du GN, Mystic Glue tente d’organiser 2 « meules » dans l’année. Une « meule », c’est une simulation de combat (avec des armes en mousse) dans un univers heroic-fantasy ou steam-punk, avec des règles de jeux basés sur les modes « Capture the flag » ou « Escorte du prisonnier ». C’est donc très ponctuel et généralement organisé le week-end ou les vacances scolaires. Une meule, organisée conjointement avec l’association Gniarc, est prévue d’ici quelques temps. Il faut donc s’inscrire rapidement sur le site pour ceux que cela intéresse. A noter qu’il faut devenir membre de l’asso pour y participer et être ainsi couvert par une assurance (eh oui, c’est sportif une meule !).

Mystic Glue participe également à des animations ponctuelles comme la Nuit des musées, événement pour lequel ils organisent une murder party. Kézako une murder party ? Direction ici pour le savoir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Murder_party

Les membres de l’asso incarnent des PNJ (personnages non-joueurs) que les visiteurs doivent questionner pour leur soutirer des informations et mener l’enquête, à la manière d’un Cluedo géant.

Des PNJ face aux visteurs lors de la murder party de la Nuit des musées en 2011

Enfin, ils organisent un GN couleur heroïc-fantasy qui se déroule sur 2 jours au début du mois d’août 2012. Là encore, il faut les contacter dès maintenant si vous êtes intéressé, le nombre de places est limité et les scénarios sont créés bien en amont de l’événement, donc il leur faut savoir qui joue bien avant. C’est ici que ça se passe : http://mysticglue.jdrforum.net/t277-la-toile-des-possibles-c-est-parti .

Contact

Courriel : mysticglue@gmail.com

Site internet :  http://mysticglue.wordpress.com/

Forum : mysticglue.jdrforum.net

Un numéro pour les joindre : 06 88 63 76 35 (Kilian)