Boursicocotte

Type
Jeu de cartes
Durée
45 min
Joueurs
3 - 5
Dans le lot de
admin

Combien pour ce chien dans la vitrineu… ?

Vous êtes un maquignon.
Il va falloir à la fois vendre vos bêtes au meilleur prix et vous acheter le meilleur cheptel avant la fin de la foire. Boudiou d’boudiou !

Muni d’une bonne somme d’argent, vous partez guilleret à la foire aux animaux.
À votre tour, tirez une carte animal de la pioche.
Vous exposez le splendide animal et vous allez le vendre aux enchères aux autres joueurs. Comme c’est vous qui allez récupérer l’argent, vous avez intérêt à faire monter les prix.

Et si les autres ils ne veulent pas acheter mon cochon ?

Et bien pas de problème ma brave dame ! Si personne ne propose de prix décent de votre point de vue, vous avez toujours le recours de l’acheter vous-même au dernier prix annoncé. Mais là, vous donnez l'argent au joueur ayant fait la dernière enchère.

Mais à quoi ça sert d’acheter toutes ces bestioles non de non ?

Eh bien c’est le but du jeu ! Chaque animal apparaît 4 fois dans la partie et si à la fin vous possédez les quatre, vous remportez en points de victoire le nombre indiqué sur chaque carte.

Mais et si les bêtes sont dispersées entre les joueurs ?

La partie prendra fin uniquement quand toutes les familles seront réunies. Pour cela, plutôt que de piocher et mettre en vente, vous pouvez faire une proposition à un autre joueur.
Si par exemple vous avez déjà un poulet, vous pouvez proposer à un autre propriétaire de poulet d’acheter le sien.

S’il est d’accord avec votre prix, la vente se passe correctement (ce qui est rare, c’est malin un maquignon !).
S’il y a désaccord sur la proposition, chacun mise des cartes argent face cachée. Quoi qu’il arrive vous devrez prendre le tas de votre adversaire et le garder. Le joueur ayant mis le plus d’argent prend la bête de l’autre. Voilà pourquoi il existe aussi des cartes argent qui valent 0. Le bluff est de mise et la traîtrise courante (en plus on ne rend pas la monnaie !).

Ah oui ! J'oubliais! De temps à autres des ânes apparaissent et comme un âne c'est gentil : tous les joueurs gagnent de l'argent.

Informations fournies par