Bohnanza

Type
Jeu de cartes
Durée
45 min
Joueurs
2 - 7
Dans le lot de
admin

Le but du jeu est faire des bénéfices en vendant des haricots que l'on a préalablement plantés dans un de ses 2 champs. Plus un champ contient de haricots, plus le prix de vente est élévé et plus le joueur reçoit de "Thalers" (recto des cartes vendues).

Chaque joueur reçoit 5 cartes haricot. Attention : l'ordre des cartes de sa main ne doit jamais être modifié au cours du jeu (même pendant les échanges). Les cartes piochées seront placées derrière la dernière carte.

À son tour, chaque joueur doit réaliser 4 actions :

1. poser la première carte de sa main
Le joueur doit poser la première carte de sa main, puis, s'il veut et peut, les suivantes les unes après les autres, dans un de ses champs. Si les haricots ne sont pas de la même famille, il doit vendre tout le contenu d'un champ et remporter des Thalers si le nombre de cartes est suffisant.
Attention, il n'est pas possible de vendre un champ s'il ne contient qu'une carte. Il faut vendre l'autre champ. Si les 2 champs ne contiennent qu'une carte, le joueur choisit le champ qu'il souhaite vendre.[réf. nécessaire]
2. faire du commerce ou des cadeaux
Le joueur doit piocher 2 cartes et les poser face visible sur le table. Il peut conserver ces 2 cartes ou les échanger contre celles de la main des autres joueurs (les autres joueurs ne peuvent échanger qu'avec le joueur dont c'est le tour). Les joueurs peuvent échanger une ou plusieurs cartes contre une ou plusieurs. Les cartes échangées ne peuvent plus l'être, elles doivent rester sur la table. Le joueur dont c'est le tour peut aussi échanger les cartes qu'il a en main. Les joueurs peuvent également offrir les cartes qui les "dérangent" (celles mal placées dans leur main). Les cartes offertes ne sont pas reprises en main, elles seront posées lors de l'action suivante.
Attention : durant toute cette phase il faut prendre garde à ne pas modifier l'ordre des cartes dans sa main.
3. placer les cartes piochées ou échangées
Les joueurs ayant échangés des cartes doivent maintenant les poser dans leurs champs, dans l'ordre qu'ils souhaitent. Si les haricots ne sont pas de la même famille, ils doivent les vendre en respectant les règles de la première action.
4. piocher 3 nouvelles cartes
Le joueur achève son tour en piochant 3 nouvelles cartes (qui seront bien sûr placées derrière la dernière carte de sa main).

Pendant son tour, un joueur peut aussi acheter un 3e champ contre 3 Thalers. Ce champ fonctionne comme les deux autres.
Fin de partie

Le jeu s'arrête lorsque la pioche est épuisée pour la 3e fois. Si cela survient pendant la 2e action, la 3e action se déroule normalement. Si cela arrive pendant la 4e action, le jeu s'arrête.

Le vainqueur est alors celui qui totalise le plus de Thalers. Les cartes en main ne sont pas comptabilisées, mais les champs non vendus le sont et rapportent des Thalers en fonction du nombre de cartes.

Informations fournies par