Les pires 10 jeux de tous les temps : aidez-nous à établir la liste !

Rejoignez les chasseurs des pires jeux de société !

Avec plus de 500 jeux édités par an, c’est inévitable, dans le lot, il y a un bon paquet de belles bouses. Le monde du jeu de société a ses récompenses : ses Spiel des Jahres, As d’or et autres Tric Trac d’or, mais il mérite aussi son soulier de plomb, ses Gérards du cinéma ou ses Razzie awards qui récompensent les pires films de l’année…

Commençons ici par établir, entre nous, un top 10 des pires daubes du jeu de société de tous les temps.

Nous vous demandons votre aide pour établir cette liste.  Proposez nous soit une liste de 10 jeux, classés ou non, ou juste quelques titres ou un nom qui vous a marqué, en expliquant pourquoi et en argumentant. Envoyez nous vos propositions par m@il à maisonenjeu@gmail.com

Parce qu’être nanar, cela se mérite ! Les raisons peuvent être diverses : cela peut venir de règles absurdes ou si mal branlées que cela en devient presque beau… Ou bien c’est parce que le jeu est si chiant à jouer que cela relève du génie. Bref, un nanar du jeu de société avec lequel on se demande s’il n’est pas le fruit d’un pari de nuit d’ivresse du genre : « Chiche, on le fait ce jeu débile, on le commercialise ! Nannnnnnnnn, quand même Bruno, c’est vraiment naze là ! Ben si je te dis ! Allez hop j’envoie un mail à Asmodée de suite, ça y est, j’appuie sur ‘Envoi », il est parti. »

Tout cela aussi pour souligner que derrière un jeu pourri, il y a certes un ou des créateurs responsables, mais aussi des éditeurs et distributeurs. Et le pire : des acheteurs. Parfois victimes, mais parfois consentants.

Notre coup de cœur, à moi, Châtiment, et à l’Heureux Chat que je me permets d’associer sur ce coup, tant il pourrait en parler bien mieux que moi – :

Un prétendant au Top 10 des pires jeux.

Descriptif chipé à Tric Trac (5 avis pour une note de 7, 96, je précise) :

« Lorsque la leçon du Senseï est terminée, les apprentis ninjas se retrouvent dans la cour du dojo pour pratiquer
un jeu explosif. Les joueurs vont se répartir par équipes, et se passer une bombe qui ne doit jamais toucher le sol, sans quoi elle explose.
Durant la partie, les joueurs vont jouer des cartes numérotées de valeur 1 à 8, en contraignant par une annonce un autre joueur à jouer une carte dont la valeur est « au dessus » ou « en dessous » de celle qu’ils viennent de jouer. Si le joueur ne peut pas jouer de carte correspondant à l’annonce, la bombe explose. Lorsqu’un joueur parvient à jouer toutes les cartes de sa main, il est sain et sauf pour le reste de la manche. Les équipes qui parviendront à sauver leurs joueurs le plus tôt possible obtiendront les plus beaux trophées. »

Je pose une carte, je dis plus ou moins, mon adversaire a une carte de valeur plus ou moins, il me renvoie l’invective, j’ai un joker, j’arrête et je relance, mon adversaire n’a pas la carte, il explose. Wouhou !

Un jeu de défausse qui pourrait aussi s’intituler : « Oh ben on va pas se casser la tête sur ce coup là et je te parie qu’il y a des gens qui vont l’acheter cette belle bouse, et resert moi un petit verre, hein ! »

Celui là paye surtout le fait de venir après plein d’autres jeux et de proposer un degré 0 d’originalité.

Si vous aussi, vous en connaissez des jeux qui méritent de se retrouver dans ce classement, laissez nous vos suggestions !

 

Châtiment